Les editions calyane celebre ses 25 ans !!!
Merci de faire fleurir ma musique dans le monde entier !!!
Caroline Lizotte

Catalogue d’oeuvres

Liste des œuvres de Caroline Lizotte
Pièces pour harpe solo
« Stellar Sonata » opus 51 pour harpe électroacoustique (2019)
Soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec en partenariat avec la MRC des Pays-d’en-Haut et les Harpes Camac
Création Espace Camac, Paris juin 2019
Lizotte plays/joue Lizotte, étiquette RougébLeuë Productions (2021)

« The world premiere of Stellar Sonata was an unqualified success. It is a wonderful addition to the harp repertoire. A member of the audience told me afterwards that it was “the best contemporary music concert (they) had ever been to” »
Helen Leitner, Les Harpes Camac
Performance virtuelle pour le Dutch Harp Festival, mai 2021
Utrech, Pays-Bas
« Caroline, you are a genius composer and a riveting performer! I wish Salzedo were alive to hear what you have truly done to bring the harp into the 21st century and beyond. Actually no words can describe what I felt hearing you today ».
Judy Loman, harpiste émérite
Performance au World Harp Congress, juillet 2022
Cardiff, Pays-de-Galles, Royaume-Uni

« Grande Étude d’Arpégiation » musique de Guy Pelletier,
Réalisée pour la grande harpe par Caroline Lizotte (2001-2011)
« La Madone » opus 43 berceuse pour harpe solo (2008)
Commande de Valérie Milot
Enregistrée sur Analekta/Révélation/Valérie Milot
Jouée au Concours International de harpe en Israël (2009) et au Symposium Annuel International de composition en Thaïlande (2012)
Pièce imposée du American Harp Society Anne Adams Awards (2020)
Parution prochaine sur le dernier album de Judy Loman (2021)
Lizotte plays/joue Lizotte, étiquette RougébLeuë Productions (2021)
« À mon avis, cette oeuvre étonnante, parsemée d’harmoniques et de sons graves fantomatiques, s’est révélée la plus intéressante et la plus recherchée du programme »
Richard Boisvert, critique musical, Le Soleil
« Concerto Techno » opus 40 pour harpe, techno live et orchestre (2003)
Commande de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières
Créé en septembre 2003 par Caroline Lizotte et l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, direction Gilles Bellemare

Version de chambre présentée en juillet 2011 par Caroline Lizotte et Étienne Ratthé au World Harp Congress de Vancouver, Canada

Version de chambre présentée en juin 2019 par Caroline Lizotte et Étienne Ratthé à l’Espace Camac de Paris, France

Version de chambre en performance virtuelle en mai 2021 par Caroline Lizotte et Étienne Ratthé au Dutch Harp Festival à Utrecht, Pays-Bas

« Vous avez une œuvre des années 2000, solide, bien de son temps et qui ne laisse personne indifférent »

Stéphan Frappier, critique musical, Le Nouvelliste
Pièces pour harpe solo (suite)
« Suite Galactique » opus 39 Exosphère/Hymne au Bon Combat/Scherzo del pueblo (2000)
Enregistrée sur Atma Classique/Jennifer Swartz
Très populaire dans les pays des Amériques et de l’Europe, cette suite pour harpe solo est régulièrement présentée dans les récitals et les compétitions.

Performance au World Harp Congress de 2008 à Amsterdam, Pays-Bas

Pièce imposée du American Harp Society Anne Adams Awards (2016)

Parution prochaine sur l’album solo de Heidi Krutzen (2022)

Lizotte plays/joue Lizotte, étiquette RougébLeuë Productions (2021)

« Jennifer Swartz nous offre un premier enregistrement de la Suite Galactique de Caroline Lizotte. Une composition originale, pleine d’invention, qui met en valeur à la fois les ressources inépuisables de cet instrument et la belle musicalité de cette harpiste remarquable »
Michel Ferland, guide culturel, Radio-Canada
« Au programme, entre autres, des œuvres de Caroline Lizotte et Marcel Grandjany que la harpiste Jennifer Swartz a enregistré pour un disque solo paru chez ATMA en 2003. Ce sont deux de mes pièces favorites, explique-t-elle. Je joue très souvent celle de Caroline Lizotte, Suite Galactique, que je trouve fantastique ; elle est pleine d’innovations au plan technique et cela permet de faire des effets très spéciaux avec l’instrument »
Réjean Beaucage, La Scena Musicale
« Eonatha » opus 38 pour harpe celtique sur un air de Petrus Abaelardus (2000)
Enregistrée sur étiquette Chacra Music /Joan of Arc/Caroline Lizotte
« Cadence de concert » Concerto pour harpe en Si bémol de G.F.Haendel (1998)
« Danses Métales » opus 47 pour harpe électrique (1995)
« Odyssée » opus 37 poème pour harpe (1990)
4ième place au concours de composition pour harpe de la USA International Harp Competition, 2010
Lizotte plays/joue Lizotte, étiquette RougébLeuë Productions (2021)
Musique de chambre et ensembles
« El Niño Mudo – Prologue – La Barraca – Epilogue » opus 50 pour voix, flûte, violon, harpe celtique et traitements électroniques (2016)
Musique : Caroline Lizotte Paroles : Federico Garcia Lorca
Commande du Peabody Institute Baltimore pour le projet Voces de Lorca poème
« Stellae Saltantem» opus 49 pour harpe électrique et harpe acoustique (2014)
Commande du Atlantic Harp Duo, Marta Power et Elizabeth Jaxon, harpes Créé en juin 2014 à l’Espace Camac, Paris, France
Performance au World Harp Congress 2014, Sydney, Australie
Enregistrée sur Atlantic Harp Duo – Ariadne Rediviva par Elizabeth Jaxon et Marta Power (2019)
« Close for Couloir » opus 48 pour harpe et violoncelle (2013) Commande du Duo Couloir, Heidi Krutzen harpe et Ariel Barnes violoncelle avec l’aide du Conseil des Arts du Canada
Créé en juillet 2013 au Festival International de Musique de Chambre d’Ottawa

Musique de chambre et ensembles (suite)
« Chaconne » opus 42 pour cordes, bois & cuivres graves et harpe (2006)
« Raga » opus 41 pour deux harpes (2006)
Commande de la Canadian Broadcast Corporation, pour les harpistes Judy Loman et Jennifer Swartz
Enregistré sur Atma Classique/Music for two harps/Jennifer Swartz, Lori Gemmell
Enregistré sur American Modern Recordings Labels/Scorpion Tales/Kristi Shade et Kathryn Andrews, Duo Scorpio, New-York
Performance au World Harp Congress de 2008 à Amsterdam, Pays-Bas, par Caroline Lizotte et Valérie Milot.

Très populaire dans les pays des Amériques, de l’Europe et de l’Australie, ce duo fut créé en mars 2006 par les harpistes Judy Loman et Jennifer Swartz.

Lizotte plays/joue Lizotte, étiquette RougébLeuë Productions (2021)

« Chez les juges encore, Caroline Lizotte partagea avec Jennifer Swartz, Raga opus 41, un pittoresque duo de sa composition … »
Claude Gingras, critique musical, La Presse
« Je n’ai donc pu vous saluer et surtout vous féliciter pour votre Raga pour deux harpes après le concert. Je veux vous dire que j’ai adoré votre pièce, je la trouve bien différente du répertoire traditionnel et c’était très intéressant de découvrir d’autres sonorités »
Mireille Gagné, directrice Centre de Musique Canadienne, Montréal

« I can’t remember if I sent you a note about our performance of Raga in Philadelphia.  It went exceedingly well and was enthusiastically received by everyone »
Judy Loman, harpiste émérite

« L’Auguste et le Clown blanc » pour quatuor de saxophones opus 36 (1991-2013)
Création en mars 2013 dans le cadre des concerts-dessert au Conservatoire de Musique de Trois-Rivières
« Oeuvre orchestrale » opus 30 (innachevée) (1990)
« Trio de clarinettes en si bémol » opus 29 (1985)
« Gigue et Menuet pour violon et piano » opus 28 (1987)
« Air » opus 27 pour clarinette ou flûte et harpe (1986)
« Sonatine pour clarinette en Si bémol et piano » opus 26 (1985)

Pièces pour piano solo

« Premier recueil : Correspondances » opus 1 à 22 (1981 à 1987)
« La Valse Rompue » opus 33 (1988)
« Run Through » opus 34 (1988)
« Rock Sonata » opus 35 (1989)

Chansons

« Deuxième recueil : Chansons de vie » opus 23 à 25 (1986), 44 à 46 (2006 à 2009)
Oeuvres électro-acoustiques

« Bonjour » opus 31/ Caroline Lizotte & Émilie Drouin (1987)
Clip gagnant du prix du public et d’une mention spéciale du jury au sixième printemps électro-acoustique de Montréal

« Bâ » opus 32 / Caroline Lizotte & Émilie Drouin (1988)

Transcriptions

Harpe seule
Domenico Scarlatti / Sonates en sol K431-K32-K14 arr.Lizotte
endisqué par Isabelle Fortier / Isabelle Fortier
François Couperin / La Favorite
Chaconne – Rondeau
Ensemble de harpes
Claude Debussy / Petite Suite, pour deux harpes arr.Bride-Lizotte
Maurice Ravel / Les entretiens de la Belle et la Bête pour deux harpes arr.Lizotte
endisqués sur Centaur Classics / Impressionnisme / Lizotte-Léonardelli

W.A. Mozart / Quartett no 589 pour quatre harpes arr.Lizotte
Commande du Festival International de Musique de Chambre de la Baie-des- Chaleurs, soulignant le 250e anniversaire de la naissance de Mozart.
Domenico Scarlatti / Sonate 525 pour quatre harpes arr.Lizotte
Domenico Scarlatti / Sonate 535 pour trois harpes arr.Lizotte
Mike Oldfield / Tubular Bells pour quatre harpes arr.Lizotte
Flûte et harpe
Léo Delibes / Viens, Mallika arr.Lizotte
extrait de l’opéra « Lakmé »
Georges Bizet / Au Fond du Temple Saint arr.Lizotte
extrait de l’opéra « Les Pêcheurs de Perles »
Voix et harpe
Recueil de mélodies italiennes pour voix élévée et harpe arr.Lizotte
Claudio Monteverdi / Lasciatemi morire
Anonimo / O leggiadri occhi belli
Vincenzo Bellini / Tre ariette da camera
Gian Battista Paisiello / Nel cor più non mi sento
endisqués sur Centaur Classics/Panache/Nesrallah-Léonardelli
G. Caccini / Amarilli, mia bella (madrigal) ; Tu ch’hai le penne, amore
A.F. Tenaglia / Begli occhi, merce’M.A. Cesti / Intorno all’idol mio
G.B. Bononcini / Per la gloria d’adorarvi ; Deh più a me non v’ascondete
A. Caldara / Selve amiche ; Sebben Crudele
Transcriptions (suite)
G. Pergolesi / Se tu m’ami
G. Torelli / Tu lo sai
A. Scarlatti / O cessate di piagarmi ; Toglietemi la vita ancor
G. Giordani / Caro mio ben
F. Cavalli / Delizie contente
Riccardo Zandonaï /Recueil de Mélodies arr.Lizotte
Notte di neve ; Lontana ; l’Assiuolo ; Ultima rosa ; I due tarli; Serenata ; Mistica
Benjamin Britten / Recueil de Folksongs arr.Lizotte
Early one morning ; I will give my love an apple ; Ash grove ; The trees they grow so high The last rose of summer

Articles, blogs et interviews
Transfiguration, entrevue avec les compositeurs “Close for Couloir” Conservatoire de Musique de Montréal, 14 décembre 2021, Québec
Concert Dialogues, entrevue avec les compositeurs, La Madone SMCQ, Cocathédrale St-Antoine-de-Padoue, 17 juin 2021, Québec
Entrevue avec Caroline Lizotte Capsule NousTV, c’est bon pour ma Culture, Culture Laurentides, 15 mars 2021, Québec
Contemporary/Electro Harp announcement World Harp Congress News, Review Spring 2020, Connecticut, USA
“Stellar Sonata” par Caroline Lizotte en première mondiale à Paris HarpBlog, le blog des harpes Camac, 23 mai 2019, France

26 compositeurs et compositrices d’ici dont les médias ne parlent pas assez Ludwig van Montréal, 29 mars 2018, Québec

Capsule Play with the Masters NYOC training session Waterloo, juillet 2016, Ontario
Une harpe-miroir pour Caroline Lizotte HarpBlog, le blog des harpes Camac, 11 juin 2015, France
Composer connection, interviews with composers Harp Column May/June 2015, Philadelphie, USA
Caroline Lizotte, Composer by heart (Front Page) Harp Column May/June 2012, Philadelphie, USA
Caroline Lizotte, Galactical Inspirations Composer interview, Review Spring 2011, Connecticut, USA
Canadian Highlights announcement World Harp Congress News, Review Spring 2011, Connecticut, USA