:: COQUILLES ::
Tout dépendant de l’année où vous avez acheté ma musique, des coquilles peuvent ou non apparaître dans vos partitions. Cet espace FAQ est parfait pour énumérer et partager à toutes les harpistes du globe les coquilles qui ont été trouvées dans mes manuscrits au fil des années.
ODYSSÉE opus 37 pour harpe solo
- page 1 ; 4e système ; 4e mesure 2/4 ; 1er temps : à la clé de fa, au lieu de lire une octave de Lab écrit en sons normaux, on devrait lire le Lab grave écrit en sons ésotérique, résultant du pedal gliss, et le Lab de l’octave au-dessus est joué et entendu sur le 1er temps. À la clé de sol, on devrait lire une octave de sol en croche au lieu d’un demi-soupir
- page 1 ; 5e système ; 1ère mesure 2/4 ; 1er temps : même chose que mentionnée ci-dessus, à la clé de fa seulement
- page 2 ; 4e système ; 3e mesure ; 2e temps de la portée supérieure : nous devrions lire un La croche au lieu d’un La double-croche. Aussi, l’indication de la pédale Cb est manquante à la fin du 1er temps pour cette mesure
- page 3 ; 3e système ; 2e mesure : changer ces trois mesures de 4/4 pour deux mesures de 6/4. Le 4/4 revient à la 1ère mesure du 4e système
- page 3 ; 4e système ; 1ère mesure : les Sol-Sib de la clé de fa sont en sons harmoniques (joués où ils sont écrits)
- page 3 ; 4e système ; 3e mesure : le Sib de la clé de sol est en son harmonique (joué où il est écrit)
- page 3 ; 5e système ; dernière mesure au 3/8 ; il manque les altérations bécarres de courtoisie sur les Do et Fa de la clé de sol, de même que les pédales C et F bécarres au début de la mesure
- page 5 ; 1er système ; deux dernières mesures : Le senza rall. doit être changé pour un poco rall. puis a tempo sur la première mesure du 2e système
- page 5 ; 2e système ; 1ère mesure ; 2e temps : le La est bémol à la clé de sol
- page 5 ; 4e système ; 2e mesure ; clé de fa : la dernière double-croche est un La au lieu d’un Si
- page 6 ; 1er système ; 3e mesure ; portée supérieure : il manque la liaison sur les Si du 3e au 4e temps
- page 6 ; 2e système ; 2e et 3e mesures ; portée supérieure : entre les 1er et 2e temps, les Si consécutifs sont liés
- page 6 ; 5e système : les triples-croches sont corrigées par des quadruples-croches (les doubles-croches demeurent inchangées), complétant une seule mesure au lieu de deux avant l’octave de Ré. Notez que ce sont des Si# à l’intérieur de ces groupes de quadruples
- page 7 ; 1er système ; 3e mesure : les triples-croches sont corrigées par des quadruples-croches (les doubles-croches demeurent inchangées), complétant une seule mesure au lieu de deux avant l’octave de Si
SUITE GALACTIQUE opus 39 pour harpe solo
Exosphère
- page 1 ; 2e système ; 1ère mesure : ajouter un bémol devant le La grave main gauche
- page 1 ; 4e système ; 2e mesure : enlever la liaison entre les Mib du 2e temps au 4e temps. Il faut rejouer le Mib sur le 4e temps
- page 2 ; 4e système ; 2e mesure ; la clé de sol de courtoisie est manquante au début de la mesure
- page 3 ; 4e système : clé de fa devant le 1er La grave 6e octave
Hymne au Bon Combat
- page 4 ; les deux insertions metric croche=120 aux 2e et 4e systèmes : ajouter les indications loco après ces insertions de sorte que les notes suivantes ne soient pas jouées une octave plus haut, et ce dans les deux portées
- page 4 ; 4e système ; glissando commençant sur le Mi 6e octave: parmi les notes qui composent ce glissando, changer le Sol dièse pour un Sol bémol, donc aucune pédale à changer
- page 5 ; 4e système ; fin de la 1ère mesure au commencement de la 2e mesure : la liaison qui relie le Lab est une indication de phrasé pour la mélodie Lab-Si-Mi …, ce n’est pas une liaison au Lab de la prochaine mesure. Donc l’accord arpégé Lab-Mi-Lab de la 2e mesure est entièrement joué
- page 6 ; 1er système ; 1ère mesure : ajouter les bémols aux octaves La des 5e et 6e temps à la portée inférieure
Scherzo del Pueblo
- page 8 ; 2e système ; 4e mesure ; groupe de quadruples-croches : la première quadruple-croche est un Lab uniquement
RAGA opus 41 pour deux harpes (score et parties séparées)
Harpe 1
- mesure 29 ; à la portée des percussions (finger cymbal) : il faut lire une demi-pause et un soupir au lieu d’une demi-pause pointée et un soupir pointé
- senza mesura avant la lettre C : il est permis d’improviser davantage avec la clé sur la note La avant le premier temps de la harpe C
- mesures 65 à 68 : étaler un crescendo graduel sur ces 4 mesures
- mesures 93-95-97: ajouter les ankle bells en simultané avec les sons percussifs de la table d’harmonie, tels qu’ils sont écrits à la mesure 99
- mesure 117 : ajouter la pédale de G# au dernier temps – même si non nécessaire. Les vibrations de la harpe vont faire entendre les Sol# en sons ésotériques ce qui sera plus agréable à l’écoute.
Harpe 2
- mesure 10 : au 1er temps, ajouter clé de sol de courtoisie à la portée supérieure
- mesure 39 : portée supérieure ; ajouter un dièse devant le La
- mesure 85 : portée supérieure ; ajouter un bémol devant le Mi
- mesure 101 : à la clé de fa, au 2e temps ; ajouter un Ré 4e octave en croche, comme à la mesure 103
- mesure 102 : portée supérieure ; ajouter un dièse devant Do
LA MADONE opus 43 berceuse pour harpe solo
- mesure 16 : portée supérieure des portées centrales ; 4e temps : le Do accentué doit être double-pointé
- mesure 17 : portée inférieure des portées centrales : ajouter une clé de sol au début du 2/8
- mesure 20 : clé de sol principale ; 1er au 2e temps : les deux La de l’octave sont liés
- mesure 29 : portée inférieure des portées centrales ; 1er temps : nous devrions lire La#
- mesure 30 : clé de sol principale ; 1er temps : nous devrions lire Réb
- mesure 33 : clé de sol principale ; la note entre les parenthèses est un Ré au lieu d’un Si
- mesure 38 : clé de sol principale : le Fa et le Do sont deux noires au lieu de deux blanches
- mesure 54 : portée supérieure des portées centrales ; 2e temps : ajouter une clé de sol de courtoisie
- mesure 59 : portée inférieure des portées centrales ; 1er temps : ajouter une clé de fa de courtoisie
- mesure 66 : portée inférieure des portées centrales : ajouter une clé de fa devant la tierce Lab-Do en sons harmoniques
- mesure 66 : nous devrions lire molto rall. au-dessus du sospiro ; les triples-croches en rythme libre doivent être jouées de “rapide à lent” au lieu du contraire, puis nous pouvons finalement changer les trois dernières triples-croches en triolet qui occupent l’espace de la dernière double-croche de la mesure.
- mesure 67 : 2e temps : pédale de G dièse manquante
- mesure 68 : 1er temps : pédale de A bécarre manquante
STELLAE SALTANTEM opus 49 pour harpe acoustique et harpe électrique
Hp A
- mesure 53 : clé de sol supérieure de la partie de harpe, les La de cette mesure sont tous bécarres
Hp E
- mesure 24 : clé de fa, les La des deux premiers temps sont bécarres
- mesure 50 : les pédales indiquées devraient être B bémol-A bécarre au lieu de B bémol-F bécarre
- mesure 52 : clé de sol supérieure de la partie de harpe, 2e temps, le La est bécarre
- mesure 56 : clé de fa de la partie de harpe, 4e temps, le La est bécarre
STELLAR SONATA opus 51 pour harpe électroacoustique
Andare Moderato
- mesure 8 : 2e temps ; portée supérieure ; le Si est bécarre au lieu de bémol
- mesure 10 : 1er temps ; portée inférieure ; le Si est bécarre au lieu de bémol
- mesures 20 à 23 : Tempo 1 sur le 2e temps de la mesure 20 ; Tempo 2 sur les 3e et 4e temps de la mesure 20 puis sur le 1er temps de la mesure 21 ; Tempo 1 sur les 2e, 3e et 4e temps de la mesure 21 de même que pour la mesure 22 ; retour du Tempo 2 Energico sur la mesure 23
- mesure 28 : 1er temps ; portée supérieure ; nous devrions lire l’accord Si-Ré-Sol-La au lieu de Si-Ré-La-Si
- mesure 47 : 1er temps ; l’accord de la main gauche est arpégé tandis que la quinte de la main droite est plaquée
- mesure 58 : 3e et 4e temps ; portée inférieure ; tous les La sont bécarres et non bémols
- mesure 59 : 3e et 4e temps ; portée supérieure et portée inférieure ; tous les Fa sont dièses au lieu de bécarres
- mesure 63 : 2e temps : nous devrions lire l’indication Recitativo, qui s’appliquera jusqu’à la mesure 70 inclusivement
- mesure 78 : 1er temps : 2e double-croche de la clé de fa : le Sol est bémol au lieu de bécarre
- mesure 88 : portée inférieure : ajouter des bémols pour tous les Fa des 2e, 3e et 4e temps
Ricercare
- mesure 27 : 1er temps ; clé de fa : l’accord est arpégé comme aux mesures suivantes
- mesure 36 : 1er temps ; clé de sol : l’accord Mi-La-Mi est plaqué
- mesure 43 : indiquer « lunga » sous le point d’arrêt de la dernière croche de cette mesure
Radioso Sono
- mesure 26 : nous devrions lire la nuance mezzo piano au lieu de mezzo forte
- mesure 38 : biffer la nuance mezzo forte pour cette mesure
- mesure 54 : 2e temps ; clé de fa ; dernière noire : nous devrions lire la quinte plaquée Do-Sol plutôt que l’accord arpégé Do-Sol-Do
- mesure 71 : clé de sol ; dernière note du sextolet au 1er temps : nous devrions lire un Fa bémol
- mesure 71 : 3e temps ; clé de sol : indiquer « bisbigliando » sous le groupe de triples-croches en accéléré
- mesures 74 à 80 : 2e temps ; portées supérieures : la note de départ des glissandi pour toutes ces mesures sont des Ré suraigus (6e ligne supplémentaire)